L’espace bureau est devenu indispensable dans nos intérieurs. On a rarement une pièce dédiée spécifiquement à cette fonction d’autant que le est devenu aussi un espace partagé.
Dans nos intérieurs, il existe souvent des recoins inexploités qui ne demandent qu’à se plier avec créativité à nos envies. Niche, placard, couloir, sous pente d’escalier… il y a forcément un petit coin à transformer avec talent.
Inspirations petit espace
Dans la sous pente d’escalier
Crédit@Blog joli Place
La sous-pente d’escalier est souvent un espace vide qui ne demande qu’à être comblé. Une couleur déco en fond de toile, un montage de planches pour le plan de travail et les étagères. On ajoute à cela des accessoires de bureau acidulés, une chaise vintage design… Et le tour est joué.
A l’intérieur d’un placard
Crédit@Leroy Merlin
A condition d’avoir de grands placards chez soi, l’aménagement d’un plan de travail à bonne largeur afin de pouvoir refermer les portes est idéal. On prévoit un éclairage spot intégré dans la hauteur, on ajoute des étagères pour le rangement des dossiers. Ce système est idéal pour celles et ceux qui ne sont pas forcément les rois du rangement. Une fois les portes closes, plus rien n’apparaît.
Dans une niche
Crédit@Blog joli Place
Cet espace coincé entre deux murs est très facilement exploitable. Il suffit de faire découper une planche sur mesure et de la fixer avec un système d’équerres pour éviter de poser des pieds moins esthétiques. En version noir et blanc pour un look design ou avec du bois pour un esprit doux et convivial. On prend soin d’associer une chaise, un tabouret ou des fauteuils déco.
Dans un couloir
Crédit@Jérôme Galland / Aleph
La longueur et l’étroitesse du couloir en fait un espace souvent perdu dans lequel on peut agencer un bureau tout en longueur. Si on a un peu de moyens, on peut faire intervenir un agenceur afin de créer des placards sur mesure qui se fonderont parfaitement dans les murs.
Le bureau mobile
Crédit@Leroy Merlin
Légende : un bureau mobile sur roulettes
Les distributeurs ont bien compris notre besoin d’un espace de travail dans nos intérieurs. On voit apparaître des bureaux mobiles comme celui imaginé par Leroy Merlin. Conçu sur roulettes avec une large poignée, il se déplace d’un coup de main dans toutes les pièces.