Créer un coin nuit dans un studio

Partager l’article :

Partagez

Le studio est par définition un lieu d’habitation où dans une seule et même pièce, cohabitent le coin cuisine, le séjour, le couchage… Par quels moyens séparer la chambre du reste de la pièce ? Comment donner un peu d’intimité et de cachet au coin nuit ? Des questions auxquelles nous apportons quelques idées et solutions.

  • Privilégier les séparations partielles

crédit photo@madmoiZelle.com

Les étagères casiers ouverts amènent une double fonction.  Elles séparent subtilement les espaces tout en laissant pénétrer la lumière du jour. Elles permettent aussi de s’organiser des espaces de rangement pour les livres, objets de décoration. On les trouve en kits dans la grande surface et se montent facilement en peu de temps.

crédit photo@pinterest

Autre solution plus onéreuse mais adaptée à la configuration du studio, la création sur mesure d’une cloison ouverte ou semi-ouverte telle que la verrière ou le claustra. Cette option crée une vraie séparation visuelle et s’adapte du sol au plafond.  L’espace vitré permet de jouer de la profondeur de la pièce et de gagner en luminosité.

  • Créer un bloc caisson cocon

crédit photo@pinterest

A l’inverse, on peut imaginer créer un coin nuit totalement fermé. Cette solution passera par l’intervention d’un agenceur qui pourra créer sur mesure un mobilier/cloison multifonction. On pourra alors intégrer des niches qui amèneront des rangements, une surélévation du couchage pour maquer l’espace nuit, adapter la dimension de la niche à celle de la literie. Les possibilités seront multiples et pourront amener une autre vision du studio.

  • Surélever le coin nuit

crédit photo@pinterest

Si le studio offre une belle hauteur sous plafond, la création d’une mezzanine ouvre la surface. Cette intervention n’est pas très onéreuse et ne demande pas beaucoup de temps. Dans sa conception, il est judicieux d’y intégrer l’investissement dans un mobilier multifonction qui intègre des rangements, un espace bureau, une partie bibliothèque…

  • Créer une unité dans la décoration des deux espaces

crédit photo@pinterest

On n’oublie pas de porter un regard global sur le studio afin de créer une unité dans la déco des espaces. Le même revêtement de sol donne l’illusion d’un espace cohérent et plus grand. Les couleurs choisies pour les murs doivent être complémentaires et non en opposition. Cette harmonie amènera une vision agréable de l’ensemble.

Publicité

espace pub

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.